Traitement des Charpentes 

Le bois est le matériau le plus utilisé dans la construction de charpente de toiture mais, sans traitement adéquat, la charpente se détériore rapidement à cause des attaques des insectes xylophages et des champignons.

Pour permettre une longévité plus importante de votre structure, il est essentiel de procéder au traitement de vos charpentes. Pour un traitement de charpente efficace, nous déterminons d’abord la nature des nuisibles.

Les éléments nuisibles aux charpentes :

– la détérioration du bois de charpente est souvent causée par les insectes xylophages.

– les lyctus qui sont justement des insectes à larves xylophages qui vivent dans l’aubier et sont de la famille des coléoptères.

– les capricornes des maisons sont des parasites qui s’attaquent aux bois résineux et percent de nombreuses galeries avec leurs mandibules.

– les termites, des insectes mous de 5 à 7 mm de long qui apprécient les bois résineux et feuillus.

– l’anobium ou vrillette attaque le bois en réalisant des orifices de 2 à 3,5 mm de large.

– il y a aussi les champignons qui se développent sur la partie visible du bois mais attaquent aussi le bois en profondeur.

Le traitement de charpente :

Il doit être réalisé au moins une fois tout les 10 ans et constitue une étape indispensable avant tous travaux de rénovation, d’isolation des combles ou d’isolation de la toiture.
En effet, une charpente en mauvais états ne
garantira une installation efficace des isolants..
Si le traitement de la charpente permet une bonne isolation, il doit assurer avant tout aussi une meilleure durabilité à votre bâtiment.